Accueil > Compétences > Equipe

Manon Loarec, Avocate en droit de la famille et en droit du dommage corporel

Manon Loarec

Avocate en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine et en droit du dommage corporel

BARREAU :
Barreau de Saint-Nazaire

COMPÉTENCE :

 

02 40 22 14 92
m.loarec@avocatlantic.fr

 

Suivez-moi sur Linkedin

PARCOURS

Après avoir débuté ses études par un Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Manon LOAREC a poursuivi sa formation par un cursus universitaire en droit, souhaitant exercer une profession proche de l’humain.

Sa volonté de devenir avocat a émergé au cours de sa deuxième année de licence de droit où elle a pu découvrir le droit pénal, matière qui a été un réel coup de cœur, tant pour la défense des victimes que les auteurs d’infractions. Elle s’est ainsi naturellement dirigée vers un Master 1 Droit pénal et sciences criminelles.

Lire la suite

Souhaitant également explorer les autres versants du droit pénal et approfondir ses connaissances en droit des personnes, elle s’est rendue à Brest pour y réaliser un Master 2 Droit des personnes vulnérables. Elle a ainsi pu y aborder le droit relatif aux victimes d’infractions, aux majeurs protégés, à la protection de l’enfance et à l’enfance délinquante.

La découverte du droit du dommage corporel, matière qui recouvre les préjudices liés aux atteintes physiques et psychiques résultant des accidents de la route, accidents du travail, accidents domestiques et infractions, a été une révélation. Ce domaine est centré sur une intervention protectrice et autorise une approche humaine qu’elle a à cœur de représenter.

C’est également dans ce cadre qu’elle a pu participer, en 2018, à la soutenance d’un colloque intitulé « La santé des personnes vulnérables », notamment sur le thème de la liberté et des obligations liées à la vaccination. Ce colloque a fait l’objet de la publication d’un ouvrage en août 2020.

Son Master achevé en 2018, elle a réalisé avec succès l’examen du CRFPA, lui permettant d’intégrer l’Ecole des Avocats du Grand Ouest en janvier 2019.

Sa formation et les différents stages qu’elle a pu réaliser lui ont permis de découvrir l’exercice du métier d’avocat et ont confirmé son attrait pour le droit des personnes vulnérables ainsi que le droit de la famille.

Durant 6 mois, elle a notamment pu s’épanouir au sein de l’équipe de la Direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovant du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, dont l’activité est notamment de développer les outils d’amélioration de prise en charge des patients mais également la gestion du contentieux de la responsabilité hospitalière.

Après l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Manon Loarec a prêté serment le 4 décembre 2020. Elle a rejoint le Barreau de Saint-Nazaire et le cabinet AVOCATLANTIC au mois de janvier 2021.

Soucieuse de pouvoir délivrer une analyse pertinente et objective, Manon Loarec a à cœur de représenter les voix des personnes au plus proche de leurs demandes.

Nantaise d’origine, elle est profondément attachée à ses origines bretonnes.

Sportive dans l’âme, elle adore relever les défis et a pu s’essayer à plusieurs sports tels que la danse, la natation en compétition, la course à pied et le tir sportif. Dans un tout autre registre, elle est également passionnée de musique, ayant pratiqué le violon durant 10 ans, notamment en orchestre symphonique.

Lire moins

L’ÉQUIPE AVOCATLANTIC