Accueil > Pro bono > Permanences juridiques

Permanences juridiques à Saint-Nazaire

Depuis toujours, AVOCATLANTIC se mobilise d’une manière ou d’une autre pour rendre la justice accessible à tous.

Ainsi, Maître LORET et Maître BOITTIN collaborent auprès de l’Association Prévenir et Réparer à Saint-Nazaire.

Maître MAZY a pour sa part assuré des consultations gratuites dans le cadre de la Clinique du Droit de l’EFB.

Chacun des Avocats n’hésite pas non plus à se rendre disponible lors des forums ou journées portes ouvertes dans les différentes communes de la région.

Offrir l’accès à la défense et à l’accompagnement pour tous est une valeur faisant partie de l’ADN du Cabinet AVOCATLANTIC.

Ensemble, ils se mobilisent toujours en s’investissant lors de permanences juridiques gratuites à
Saint-Nazaire, Pornic, La Baule-Escoublac ou encore à Pornichet.

Ces permanences juridiques sont organisées notamment par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Nazaire, par les Points d’Accès au Droit (PAD) notamment de la Communauté de communes de Pornic ou directement par les municipalités des communes aux alentours de Saint-Nazaire.

Elles se tiennent souvent sur une demi-journée au cours de laquelle un Avocat du Cabinet AVOCATLANTIC donne de son temps pour aider les justiciables.

AVOCATLANTIC participe également aux consultations gratuites proposées par le Barreau de Saint-Nazaire.

D’une manière générale, ces permanences sont l’occasion d’échanger de vive voix avec les justiciables sur les problèmes juridiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Les problématiques évoquées sont variées à savoir le droit pénal, le droit routier, le droit de la famille, le droit du travail ou encore le droit civil d’une manière générale (bail d’habitation, reconnaissance de dette etc.).

L’avocat doit porter une attention particulière aux propos du justiciable afin de comprendre sa problématique juridique, lui dispenser les premiers renseignements utiles, et tenter de trouver avec lui des solutions juridiques ou judiciaires.

Ces permanences juridiques visent ainsi à orienter le justiciable vers la résolution du différend qu’il subit.