Accueil > Droit du travail

Avocat Droit du travail

Le Droit du Travail traite des problématiques issues des relations de travail depuis la conclusion du contrat, son exécution et jusqu’à sa rupture.

Le Cabinet AVOCATLANTIC défend les droits des travailleurs, salariés, employés, fonctionnaires, précaires, intérimaires, chômeurs et retraités.

Lors de la signature du contrat de travail, nous vous accompagnons pour défendre vos droits et négocier vos conditions de travail plus favorables : coefficient, niveau, échelon.

En fonction de la convention collective applicable dans l’entreprise qui souhaite vous recruter, il est judicieux de s’assurer de la meilleure classification.

De même, il peut être intéressant de négocier à l’embauche une reprise d’ancienneté, une rémunération supérieure aux minima conventionnels, des avantages (tickets restaurants, congés payés, jours ARTT, véhicule de fonction, etc.).

Lire la suite

À la suite de l’embauche, il est généralement prévu, une période d’essai.

Sa durée et ses conditions de renouvellement sont strictement déterminées par la loi ou par les conventions collectives : nous vous conseillons en cas de rupture soit à la demande du salarié quant à ses droits et obligations ainsi que dans l’hypothèse d’une rupture abusive de la période d’essai par l’employeur.

Au cours de l’exécution du contrat de travail, l’exigence du respect du principe de bonne foi dicte les parties.

Il est impératif de s’assurer du bon règlement des salaires et de ses accessoires, des heures supplémentaires, des heures de nuit, de la majoration du travail du dimanche…

Le code du travail impose à l’employeur, l’obligation de s’assurer de la sécurité physique et psychologique des salariés. Cette obligation est érigée par la jurisprudence de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en obligation de résultat.

Nous sommes amenés à traiter de la souffrance au travail et des faits caractérisant des manquements graves et répétés constitutifs de harcèlement moral.

Notre Cabinet défend les victimes de harcèlement moral tant devant les juridictions prud’homales que devant le Tribunal Correctionnel lorsque les comportements anormaux de l’employeur qualifient le délit pénal de harcèlement moral.

Ainsi, nous accompagnons des salariés ou des fonctionnaires victimes de tels agissement depuis la plainte aux forces de l’ordre (police, gendarmerie), en saisissant nous-mêmes directement le Procureur de la République si besoin, jusqu’à la constitution de partie civile devant le juge d’instruction lorsqu’une instruction judiciaire est ouverte.

Puis, lors du procès pénal, nous faisons condamner l’entreprise coupable et son dirigeant ou préposée à la réparation du préjudice subi.

Nous portons une écoute particulière à tous ceux qui souffrent au travail.

Lorsque les conditions de travail se traduisent par un mal-être quotidien, nous pouvons vous aider en caractérisant les fautes de l’employeur permettant la prise d’acte du contrat et ses conséquences, similaires à un licenciement abusif.

Nous pouvons également négocier un départ de l’entreprise soit par une démission avec les questions du préavis, soit une rupture conventionnelle négociée et plus favorable en cherchant à majorer l’indemnité de rupture conventionnelle.

En cas de licenciement pour motif économique, licenciement pour insuffisance professionnelle, pour faute simple, faute grave, faute lourde, nous analysons les conditions d’une contestation du licenciement et des griefs retenus par l’employeur afin de constituer un dossier et rédiger une requête devant le conseil de prud’hommes.

Notre Cabinet agit devant les conseils de prud’hommes de Saint-Nazaire, Nantes, Vannes et Rennes. Nous sommes aussi amenés à plaider devant la Cour d’Appel de Rennes qui est compétente pour les recours contre les jugements rendus par le Conseil de Prud’hommes de Saint-Nazaire.

Fort de cette expérience et des compétences, Maître Erwan LE MOIGNE a obtenu son certificat de spécialisation en droit du travail. Nous avons toujours à cœur de comprendre votre situation, de vous accompagner et de vous aider dans votre vie au travail.

Lire moins

Ils vous
accompagnent

Erwan LE MOIGNE
Avocat associé
Spécialiste en Droit du Travail
Responsable du pôle Droit du Travail
Thomas MERIEN
Avocat en Droit du Travail

Bien préparer son rendez-vous

Formulaire d’attestation
de témoin

Télécharger

Liste des pièces
à fournir

Télécharger

Droit du travail, nos dernières actualités

Découvrez nos autres compétences

Droit administratif
Droit administratif

Droit du travail
Droit du travail

Droit routier
Droit routier

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Droit pénal
Droit pénal

Réparation du dommage corporel
Réparation du dommage corporel

Droit commercial, du crédit et de la consommation
Droit commercial, du crédit et de la consommation