NÉGOCIATION & RÉDACTION D’ACCORDS
LES ENJEUX
En matière familiale et patrimoniale, la volonté de s’orienter vers une solution négociée est manifeste.
Les délais judiciaires sont dissuasifs. Les enjeux humains méritent des solutions comprises par chacun, dans le but d’aboutir à des situations pérennes.
NOTRE INTERVENTION
En matière familiale tout particulièrement, Maître Pascal LIMOUZIN et son équipe travaillent dans cet esprit en proposant de vous assister dans un cadre négocié, avec des processus adaptés à la situation, aux enjeux et aux personnes impliquées.
- Une négociation classique permettra de s’accorder sur une position médiane, dans un rapport de force encadré.
- La négociation raisonnée permettra de rechercher les besoins de chacun et de trouver une solution qui convient aux deux parties.
- Le droit collaboratif est un mode amiable de résolution des conflits, particulièrement adapté à la matière familiale, domaine dans lequel les litiges ont de fortes implications émotionnelles. Le processus consiste à prévoir au terme d’un contrat, signé par les parties et leurs avocats respectifs formés au droit collaboratif, l’engagement de négocier en toute transparence et en toute bonne foi, avant toute saisine judiciaire, selon un procédé couvert par une confidentialité renforcée.
La négociation aboutissant, elle sera formalisée par un protocole transactionnel ou un acte d’avocat, rédigé par le professionnel. Lorsqu’il s’agit d’organiser les modalités de garde des enfants, une convention parentale formalisera l’accord.
Notre cabinet AVOCATLANTIC est soucieux de vous présenter ces outils de négociations en plus de son expertise en matière judiciaire.