MINEURS EN DANGER / JUGE DES ENFANTS
LE JUGE COMPÉTENT
Quel que soit l’environnement familial, un mineur peut être en difficulté, voire en danger. Le mineur et /ou ses parents ont très souvent besoin d’aide sans toujours oser ou savoir vers qui s’orienter.
Le Juge des enfants intervient pour protéger les mineurs en danger et ordonne des mesures dites éducatives.
En revanche, le Juge aux affaires familiales n’est pas compétent pour ce type de situation qui relève plus de problèmes éducatifs ou de capacités à protéger le mineur. La délinquance des mineurs concerne le Tribunal pour enfant et non le Juge des enfants.
Le juge des enfants peut -être saisi par le père et / ou la mère de l’enfant, le mineur lui-même, par la protection judiciaire suite à un signalement ou d’une information préoccupante. Il intervient si la santé, la sécurité ou la moralité du mineur sont en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises. Il prend des mesures éducatives qui consistent principalement à l’intervention d’un éducateur dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative, le placement ou la tutelle des prestations sociales.
Lire la suite
NOTRE INTERVENTION
Notre cabinet AVOCATLANTIC intervient à plusieurs stades. Tout d’abord, il peut saisir le juge des enfants à l’initiative des parents ou de proches pour signaler un mineur en danger et demander une audience. Il peut s’agir de parents malheureusement dépassés par l’attitude de leur enfant, qui ont besoin d’aide et qui entendent travailler avec les services éducatifs.
Dans d’autres situations, l’Avocat assiste les parents qui s’opposent à une mesure éducative ou qui ne sont pas d’accord avec les mesures proposées. Généralement, les mesures d’assistance éducatives s’inscrivent dans la durée, ce qui nécessite de réactualiser les situations. L’avocat expliquera les changements, les progrès et les perspectives. Il consultera le dossier du Juge.
NOTRE PHILOSOPHIE
Notre compétence en matière familiale nous permet de vous conseiller utilement en vous orientant vers les demandes les plus opportunes, ce afin d’être entendu et écouter par les autres intervenants. Me LIMOUZIN intervient fréquemment devant le juge des enfants pour des familles qui de prime abord peuvent sembler sans problème mais qui sont en fait en grandes difficultés et ne savent plus comment aider et éduquer leur enfant ou leur ado, eux-mêmes souvent en souffrance.
Lire moins