GARDE D’ENFANTS
LES ENJEUX
Lorsque deux parents vivent séparément (après un divorce ou une rupture de concubinage), il convient de définir la résidence principale de l’enfant. Longtemps, la garde de l’enfant a été accordée au profit de l’un des parents, généralement la mère plus souvent au foyer. Peu à peu, avec les changements sociétaux, les pères ont pu obtenir la résidence principale.
Le parent chez qui l’enfant ne réside pas à titre principal bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement libre, qui a défaut d’accord, s’exerce généralement une fin de semaine sur deux et durant la moitié des vacances scolaires. Ce droit d’accueil doit néanmoins être adapté aux contraintes de chacun et peut s’exercer différemment ou selon une autre fréquence.
Lire la suite
Dans le même temps, un autre mode de garde s’est développé, à savoir la résidence alternée à raison d’une semaine sur deux (et parfois une quinzaine sur deux). La résidence alternée n’est pas encore le principe en France contrairement à d’autres pays (par exemple la Belgique). Elle présente l’avantage d’impliquer les deux parents et de maintenir un dialogue, ce qui est valorisant pour l’enfant. En revanche, elle oblige l’enfant à changer fréquemment de domicile même si en principe, une proximité géographique est nécessaire.
En toutes hypothèses, parce qu’il s’agit du bien être d’enfants mineurs, il est primordial d’adapter les modes de garde à la situation et à la personnalité de chacun. L’important n’est pas de calcul ce que font la majorité des parents mais de déterminer ce qui serait le plus épanouissant pour votre enfant.
NOTRE INTERVENTION
Notre Cabinet AVOCATLANTIC veillera à ce que chaque solution soit personnalisée et pérenne pour éviter des tensions qui seraient préjudiciables à tous, parents, enfants mais aussi aux tiers proches (grands-parents / beau-parent …).
Maître LIMOUZIN sera en mesure de vous proposer des solutions négociées même dans des situations difficiles, telles le droit collaboratif, la négociation ou la médiation.
En cas de blocage, il mettra en œuvre la saisine du Juge aux Affaires Familiales pour le convaincre de la pertinence des options proposées tout en ayant le souci, même dans un cadre conflictuel, d’aboutir à des solutions pérennes. Il agira alors dans le cadre de l’assistance ou la représentation en justice.
Lire moins